Un regard sur le maths par Marc E., bénévole dans le projet de coaching scolaire depuis 2015

5. Alors concrètement ça se passe comment ?

La première chose c’est de se dire que non, les mathématiques et les sciences, ne sont pas des cours particulièrement difficiles. En fait, c’est même le contraire. Une fois que vous avez assimilé les différentes formules, il suffit juste de les appliquer encore et encore.

Il n’y a que deux raisons pour lesquelles vous échouez dans ces matières. La première, c’est que l’on vous l’a tout simplement mal expliqué, donc si une explication ne vous convient pas, demander à quelqu’un d’autre de vous l’expliquer. Chacun est sensible à des méthodes d’apprentissage différentes. La 2e raison, c’est que vous ne l’avez pas assez pratiqué. S’il faut 15 à 20 minutes pour apprendre une nouvelle formule, vous devriez au moins passer 45 minutes à 1h à la pratiquer. La répétition permet d’ancrer la matière dans votre esprit, au point où vous pouvez le faire sans y « penser ».

Tout le monde se souvient de comment on apprenait à écrire les lettres. On nous montrait la lettre et après on devait la recopier encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée. Il faut utiliser la même approche pour les mathématiques et les sciences. On apprend une formule, et on s’exerce à l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée.

Votre support de cours est votre grand allié, traitez le bien ! Vous devez maintenir un cours aérer.

C’est-à-dire que vous devez prendre le temps de bien espacer les différents calculs ou les différents chapitres. Suivre les conventions d’écriture (par exemple : la barre de fraction se met toujours en face du égale). Utiliser des couleurs différentes dans votre cours. Ordonner votre réflexion, par exemple pour la résolution d’un exercice de physique ou chimie indiqué
• Les données. Reprenez toutes les données qui vous sont données dans l’énoncé (par ex : la masse, la vitesse, etc.) ainsi que les données que vous pouvez trouver par vous-même comme les constantes (par ex : la gravité)
• Les inconnus. Identifier dans l’énoncé ce que l’on vous demande de trouver.
• Les formules. Noter les formules qui sont liées au données que vous avez reçu de l’énoncé ou celles qui sont liées aux inconnus que vous devez trouver (par ex : si on parle de vitesse dans les données, j’écrirais la formule V=m/s. Si on me demande de trouver un poids, j’écrirais P=M.G)
Cela vous permettra de mieux comprendre ce que l’on vous demande et de trouver le meilleur moyen pour résoudre l’exercice.
Pour un exercice de math, c’est important de bien démarquer les différentes étapes de votre calcul. Si vous avez une faute vous la retrouverez quasi instantanément.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: info@atoutsjeunes.org

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30