Bonjour,
Pour accompagner cette nouvelle législature, et surtout notre ministre de tutelle Rachid Madrane, nous avons décidé de donner une place aux personnes avec qui nous travaillons, les amis et bénévoles qui nous aident et soutiennent dans la réalisation de nos missions. Qu’est-ce qui est important pour eux ? Pourquoi s’engagent-ils dans l’accompagnement des jeunes ? Que souhaitent-ils pour leurs jeunes ? Quelle serait leur demande pour nos adultes de demain ?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Hayat, une habitante de Molenbeek, et maman engagée dans la lutte contre l’échec scolaire.
Hayat a travaillé en tant que bénévole au sein du projet de coaching scolaire qu’Atouts Jeunes a mis en place grâce au soutien du service jeunesse de la commune de Molenbeek et de l’école n°13.
Elle a grandi à Bruxelles, plus précisément à Forest et à Molenbeek. Elle est régente en langues germaniques, et elle travaille actuellement pour une asbl qui fait du soutien scolaire.
Elle est mère de trois enfants entre 10 et 21 ans.
C’est lors de sa collaboration à la préparation aux examens organisé par la CLES qu’elle a fait la connaissance de Jonathan d’Atouts Jeunes. Il l’a recruté pour notre projet Coaching scolaire.
Elle a pu y travailler de janvier à juin 2014.
Ce qui lui plaît dans ce projet c’est l’ambiance, la relation avec les personnes que ce soit avec les bénévoles ou l’équipe. L’équipe d’Atouts Jeunes entretient une relation simple, directe et franche avec les personnes. C’est pourquoi, elle apprécie le projet de Coaching scolaire d’Atouts Jeunes. Elle sait que les jeunes auront facile à aborder leurs problèmes avec les intervenants. Les jeunes semblent se sentir bien à Atouts Jeunes. Les choses se font facilement.
Ce qui lui plaît également, c’est l’organisation souple du projet.
Enfin, elle adhère au contenu du projet qui est d’apporter de l’aide scolaire à ceux qui en ont besoin.
Selon elle, la scolarité ne va pas être la même d’un quartier à un autre. Suivant que les parents de l’enfant ont eu une instruction, maîtrisent la langue et/ou le système scolaire dans lequel leur enfant évolue, les chances de réussite seront plus ou moins élevées.

Beaucoup de parents du quartier où habite Hayat sont originaires d’un autre pays que la Belgique. Ils apportent avec eux une autre compréhension de l’apprentissage, de la scolarité, du respect et de la participation. Certains parmi eux n’ont pas ou peu été scolarisés. Ils ne maîtrisent ni le système, ni le contenu des cours, voir ni la langue du parcours scolaire de leur enfant en Belgique.
A cela s’ajoute, qu’il s’agit souvent de personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens économiques pour assurer la réussite scolaire de leurs enfants.

Que souhaite-t-elle pour les jeunes d’aujourd’hui, les adultes de demain ?
Hayat leur souhaite « de faire ce qu’ils ont envie de faire », malgré les nombreux obstacles qu’ils risquent de rencontrer.
Elle souhaite qu’ils aillent le plus loin possible par rapport à leur potentiel, parce que le potentiel est là ! Elle regrette de voir que certains se laissent décourager devant les obstacles qu’ils rencontrent (échecs, redoublements, encadrement insuffisant, réorientations dictées par des tiers…).
Dans ce cadre, Atouts Jeunes constitue une aide réelle. L’équipe informe les jeunes sur le système scolaire, sur les recours, sur les possibilités alternatives de poursuivre leurs projets après un échec.
Hayat précise que par « encadrement insuffisant », elle ne remet pas en cause les parents qui, elle le sait, tiennent à la réussite de leurs enfants. Les familles se trouvent dès le départ, dans une situation « handicapante » : elles ne connaissent pas assez ni les contenus scolaires, ni le système dans lequel les enfants évoluent… « Dans un autre cadre, ceux-ci n’auraient pas les mêmes problèmes ».
Elle ajoute que dans notre quartier, c’est-à-dire le haut de Molenbeek, il y a un manque d’infrastructures d’encadrement et de soutien pour tous ces problèmes. De ce point de vue, Atouts Jeunes est une réponse, selon elle.

Elle a beaucoup apprécié l’accueil ouvert qu’Atouts Jeunes a organisé au parc des Muses en été, car en raison des difficultés des parents par rapport à la langue ou/et à l’écrit, ils ne sont souvent pas informés de toutes les activités organisées dans la commune ou ailleurs dans la ville. Il est donc important qu’une structure comme Atouts Jeunes offre ce genre d’accueil ouvert durant le temps libre (voir news précédente).

Quelle serait sa demande pour les jeunes ?
Sa demande serait la mise en place d’une école de devoir.
L’école n°13 a mis en place une étude depuis octobre, pour les 3èmes, 4èmes, 5èmes et 6èmes primaires, et les parents sont très contents de cette initiative !
Mais quid des 1ères et 2èmes ? Quid des préparations plus longues, comme celles des exposés, qui ne peuvent se faire que les week-ends ? Ici, les mamans instruites accompagnent leurs enfants dans leurs recherches, dans la préparation de leurs fiches et celle de leur panneau... Qu’en est-il des autres ? Qu’en est-il des enfants dont les parents ne pourront en tout et pour tout que veiller à ce qu’ils s’appliquent, à ce qu’ils suivent les règles de l’école, et fassent ce que le prof demande ?
Elle dénonce, ici, une injustice flagrante, car non seulement les plus beaux panneaux sont affichés aux murs de l’école (triste pour ceux qui n’ont pas eu d’aide), mais en plus, contrairement aux devoirs dont l’évaluation n’a pas d’impact sur les résultats généraux de l’élève, ce travail est évalué sur plusieurs critères, dont par exemple, le respect des consignes, le savoir parler, et bien d’autres…
Cet exemple illustre à merveille la raison pour laquelle nous, Atouts Jeunes, plaidons pour un système scolaire plus équitable, plus transparent et plus démocratique.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: hicham.zian@banlieues.be

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30