Anticiper et réagir face aux signes de la radicalisation

Le 28 avril, Atouts Jeunes a participé à une après-midi de réflexion sur le radicalisme, ses raisons, ses signes, ses ravages et ses conséquences désastreuses sur tous.
Cette après-midi est le résultat d’un travail commun entre les membres du Collectif des Béguines. Saliha Ben Ali et Mohamed El Bachiri ont généreusement accepté de partager avec nous leur vécu.
Ce fut une après-midi chargée d’émotion. De tristesse évidemment ! Mais également d’espoir et de confiance en notre capacité de faire face aux revers du destin.
Ce qui nous a frappé à Atouts Jeunes est l’importance que les intervenants accordaient à la communication dans leur relation avec les proches.
Effectivement, on ne le répètera jamais assez. Qu’est-ce qui pourrait nous protéger d’une perte ou d’un conflit violent ? Qu’est-ce qui va permettre de voir que quelque chose ne va pas ? Qu’est-ce qui va aider à surmonter l’obstacle plutôt d’en être écraser ?
Le fait d’accepter d’en parler, le fait de savoir comment en parler, le fait de refuser les tabous, le fait de prendre le temps d’écouter, le fait de poser des questions et d’accepter d’entendre la réponse.
C’est pourquoi à Atouts Jeunes, nous mettons l’information, la sensibilisation et la communication des jeunes avec leur environnement au coeur de nos projets et de nos pratiques.
Cette journée a eu lieu avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre et Bruss It.
SAVE Belgium est une asbl qui lutte contre toutes les formes de radicalisation violente. Elle a été fondée par Saliha Ben Ali, qui a elle-même perdu son fils parti faire le Djihad en Syrie. Mohamed El Bachiri a perdu sa femme dans les attentas du 22 mars. Depuis, il s’emploie à partager son vécu avec tous ceux qui s’interrogent.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: hicham.zian@banlieues.be

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30