Que fais Atouts Jeunes AMO dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Les forêts brûlent en Grèce, en Turquie, en Algérie et en Italie. En Belgique et en Allemagne, nous avons assisté à des inondations que l’on n’aurait pas crues possibles, et qui ont dévasté de nombreuses vies. Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est alarmant, Greta Thunberg n’est pas réellement surprise du rapport, et notre ministre de l’écologie, Zakia Khatabi estime que toute inaction au vue du rapport n’est pas seulement coûteuse, mais aussi criminelle.
Je voulais parler de nos activités d’accueil durant l’été, mais après les nouvelles de ce matin, je voudrais vous présenter quelques actions de sensibilisation à la nature, à la récup et à l’écologie en générale qu’Atouts Jeunes AMO entreprend avec le public qui vient à l’association.

Il y a d’abord le jardin collectif que mes géniales collègues ont lancé. En effet, dans la cour du Collectif du Korrenbeek, les enfants du quartier ont eu la joie de planter, voir pousser, et récolter leur propres légumes, tomates, courgettes, céleri, aubergine…..Ce projet vise la sensibilisation à l’écologie là où c’est possible pour chacun, à son niveau. Les pots p.ex. ont été récupérés à l’association In Limbo.



Comme vous l’aurez vu sur notre Facebook ou sur Instagram, nous avons organisé une sortie à Sortilège, un parc aventure, attraction zéro émission de CO2 et zéro plastique. Aujourd’hui et demain, les enfants iront au Pass Parc d’aventures scientifiques, dans un parc animalier. Autant d’actions qui sensibilisent à l’environnement, et à son équilibre !

Nous avons également lancé une série de sensibilisations autour de la migration, du genre et du climat, en collaboration avec la CNCD. Il est important que les jeunes comprennent le plus tôt possible, une vérité éternelle et très simple. Pas de paix, sans égalité, pas de climat équilibré sans justice parmi les nations. La sensibilisation à cette vérité est un long processus qu’Atouts Jeunes AMO a entamé de manière globale.

Ces actions peuvent paraître dérisoires au vu de la crise qui s’annonce. Cela dit, sensibiliser et faire prendre conscience a toujours été la première étape du changement. Le climat et l’écologie sont un point de sensibilisation important pour Atouts Jeunes AMO dans ce sens qu’une jeunesse ne peut être heureuse que dans un environnement sain et accueillant. Alors nous faisons les premiers pas avec ces jeunes en espérant qu’ils continueront le chemin sans nous.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: info@atoutsjeunes.org

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30