14/10/16, Il est 21h30 lorsque nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse avec notre super groupe de 8 jeunes, relais et animateurs. Bel endroit !

Le programme s’annonçait chargé, mais nous pensons à Atouts Jeunes que ce weekend nous permettra de décupler notre force d’action dans le quartier où nous travaillons.

Pour faire bref, voici les attentes que les jeunes avaient en arrivant ce vendredi :
-  Constituer le programme du projet « samedi ados »
-  Enrichir ses connaissances en tant que « relais » http://atoutsjeunes.org/spip.php?ar...
-  Apprendre quelque chose, sur nous-mêmes aussi
-  Faire quelque chose qui nous servira plus tard (personnellement, mais aussi pour les autres jeunes)
-  Clarifier le rôle, notre place en tant que relais et animateur au sein d’Atouts Jeunes
-  Savoir quand continuer la deuxième partie du BEPS
-  Créer ensemble un projet avec celui de l’éducation pour tous au Sénégal
-  Mise au point : « avec qui, quand, comment, pour quoi faire »

Le samedi, nous avons pu travailler ensemble sur un outil de l’analyse transactionnelle à savoir le triangle de Karpman, plus souvent appelé le triangle dramatique. http://blog-fr.coaching-go.com/2012...
Beaucoup de théories pour ensuite mettre tout cela en pratique sous forme de scénettes ! Nous sommes convaincus que c’est en donnant de nouveaux outils à nos relais et animateurs qu’ils pourront à leur tour faire l’effet d’une tache d’huile au sein du quartier dans lequel ils vivent pour pouvoir l’influencer et y jouer un rôle de citoyen, responsable et acteur.

Le dimanche, nous avons pu, sur base du jeu motus du vendredi soir qui avait comme question principale « pour moi, le groupe relais dans 1 an sera… », co-construire le projet du samedi ados avec ces 8 jeunes ! Nous sommes d’abord partis sur une clarification et une redéfinition des rôles de « relais » et « animateurs » pour ensuite parler de l’importance du travail communautaire en AMO. Ensemble, nous avons pu faire des liens très clairs entre le projet du samedi et les missions de l’AMO.
Nous avons été émerveillés par la capacité des jeunes à réfléchir sur leur quartier, sur les problématiques qui touchent certains jeunes de leur quartier. Et que dire des relais qui ont pu réfléchir très concrètement sur « comment mobiliser leurs pairs ».

En groupe, ils ont pu définir plusieurs thèmes qui leur tenaient à cœur : la mobilité des jeunes, le regard des autres sur Molenbeek, rencontrer l’autre et construire un vivre ensemble qui perdure. Un beau programme où les jeunes seront le moteur de ce projet du « samedi ados » tout au long de l’année !

Par ces quelques lignes, je voulais vous faire part de cette dynamique émanant des jeunes qui me scotche sur place et qui va à l’encontre des idées reçues du style « les jeunes ne s’intéressent plus à rien, ils ne se battent plus pour les causes qui les animent, etc. » Weekend émouvant qui je l’espère sera suivi par beaucoup d’autres.

Encore un grand merci à Nawal, Khadija, Sabah, Ibrahim, nos 4 animateurs de choc et à Soumaya, Nabil, Mohammed T et Mohammed A., nos 4 supers relais !

Un merci aussi à Lazslo, notre formateur qui nous a accompagnés tout au long du weekend.

Merci aussi à l’équipe d’Atouts Jeunes pour leur disponibilité et leur encadrement.
Jonathan.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: info@atoutsjeunes.org

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30