NOS ACTIONS

Notre vision :

Notre projet de coaching scolaire, en partenariat avec le service jeunesse de la commune de Molenbeek, a bien suivi son cours cette année. Pour aller plus loin qu’organiser de la simple remédiation, nous avons visé durant cette année 2014-2015 à rendre les familles informées et autonomes concernant les questions sur la scolarité et le système scolaire belge, mais aussi à devenir une interface d’aide et de confiance entre le jeune, l’école et sa famille.
Nous avons aussi amorcé la création d’un espace coaching et méthode de travail en plus de la remédiation scolaire en soirée.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons renforcé notre présence dans le quartier grâce notamment aux diverses campagnes (Marguerite, La rentrée faut y penser), mais aussi via le travail de rue.

Sens :

Le sens que ce projet a pour nous est de favoriser l’implication des familles dans la scolarité, mais aussi de permettre aux écoles de mieux comprendre la réalité du quartier, des familles tout en visant l’autonomie du jeune dans son parcours scolaire.

Actions :

Espace coaching scolaire + remédiation :
→Mardi : de 18h à 20h :
Remédiation
→Jeudi : de 18h à 20h :
Remédiation

Rencontre / débat :
Organisation de rencontres et de débats avec les habitants, les associations et les jeunes autour de la scolarité.

Ouverture et permanence sociale sur le quartier :
Pour augmenter notre accroche avec les jeunes et les familles nous avons pu être présents dans le cadre du projet coaching scolaire au sein du quartier via :
• la campagne « la rentrée faut y penser
• la campagne marguerite
• le travail de rue et la présence dans le quartier spécifiquement les vendredis

Notre vision :

Un groupe de parents qui échangent sur leur difficultés d’être parents, et inventent de nouvelle façon de l’être.

Sens :

Pour aider les jeunes, il faut donner la possibilité aux parents des découvrir leur potentiel en tant que parent.
La réussite du jeune ne peut pas se faire sans un parent activement occupé à construire la réussite de son enfant.

Actions :

→ Commission parents autonomes au sein d’Atouts Jeunes/ ou une asbl ? Ou les deux ?
→ La participation active des mères et des pères.
→ Une activité ou un camp ou les deux familiale avec Atouts Jeunes chaque année.
→ Des sorties
→ Des tables de conversations
→ Des cours de français
→ Des permanences

Notre vision :

L’accueil ouvert est un de nos fer de lance à Atouts Jeunes. Ce que nous voulons c’est un endroit ouvert où l’on accueille tous les jeunes de 5 ans et plus les mercredis et samedi ainsi que pendant les vacances scolaires organisées autour de notre projet Atouts Parc.
Pour que cela soit possible, nous travaillons avec nos mentors et nos relais qui s’investissent dans l’organisation de nos activités tout au long de l’année.
Pour aller plus loin, nous proposons aussi des camps et animations familiales ainsi qu’une permanence désolidarisée de notre bureau pendant nos activités.

Sens :

Pour nous, ce projet a du sens car il permet de renforcer l’infrastructure du parc des Muses et de valoriser l’offre disponible en terme d’activités et d’initiations.
De plus, cela permet de favoriser l’implication des publics dans une dimension intergénérationnelle.
De part ce dispositif nous visons une meilleure sociabilisation dans le parc et le quartier avec un apprentissage d’ouverture vers l’autre. Nous travaillons pour un meilleur vivre ensemble au quotidien.
Ce projet nous permet aussi de rentrer en contact avec tous les acteurs du quartier (jeunes, associations, parents etc.) en vue d’améliorer notre encrage sur notre zone d’action.

Actions :

→ Accueil Ouvert les mercredis et samedis après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires avec notamment un camp, une semaine sport étude et des découvertes de métiers.
→ Participation à l’élaboration du jardin collectif en partenariat avec Molenbabbel.
→ Rencontres ADOS relais et organisation de micro-projets ainsi que d’un cycle de formation axé sur l’animation, la communication, le vivre ensemble et accès au BEPS (brevet de secourisme)
→ Organisation d’activités en partenariat avec de nombreuses associations ( La maison des habitants, BouldeNeige, la bibliothèque de Molenbeek, BBA etc.)
→ Table d’informations et permanences de quartier pendant nos activités.
→ Participation et organisation de nombreux événements visant à redynamiser le quartier : fête de printemps, journée sans voitures, brocantes, fêtes au parc etc.

Notre vision :

Permettre aux parents de participer à la scolarité de leurs enfants, d'aider les enfants à acquérir certaines bases scolaires, travailler sur leurs difficultés avec l'aide de leurs parents, favoriser l'accrochage scolaire, la réussite et l'épanouissement scolaire des enfants ayant des difficultés. Soutenir les parents parfois démunis ou dépasser face à la scolarité de leur(s) enfant(s). Sensibiliser les parents et les enfants sur des thématiques gravitant autour de leur scolarité (confiance en soi, estime de soi, utilisation du jeu comme moyen de travail, etc.).
 

Sens :

Ne pas se soustraire aux familles, mais les encourager à rester au cœur des solutions et de l'aide à apporter à leurs enfants afin de les rendre autonomes. Améliorer la confiance en soi des enfants, éveiller leur curiosité et encourager la découverte. Apprendre à apprendre pour les enfants, Permettre aux parents de comprendre le système scolaire dans lequel baigne leurs enfants et eux-mêmes par la même occasion, Répondre à la demande des familles d'offrir un espace d'aide aux difficultés des enfants sur le plan scolaire et individuel et tenir ainsi compte du besoin qu'elles ont identifié dans leur quartier pour leurs enfants.

Actions :

→ Cinés-débat
→ Initier la préparation pour la remédiation CEB
→ La participation active des mères et des pères.
→ Des sorties, activités ou ateliers sur un thème lié à parentalité, scolarité, l'apprentissage, etc.

Notre vision :

La Maison des Béguines est un lieu de rencontre et de rassemblement bien connu pour les habitants du quartier, voir aussi https://www.facebook.com/maisondesbeguineshetbegijnenhuis/

Les adolescents peuvent se référer au Collectif de la Maison des Béguines pour se rencontrer par rapport à des thèmes spécifiques, pour s’insérer dans un réseau d’entre-aide intergénérationnel ou pour profiter de l’existence d’un café social.

 

Sens :

Atouts Jeunes AMO répond à la demande des jeunes d’avoir le droit à la participation, d’avoir le droit d’être ensemble, de se réunir, de s’informer et de se construire, et soutient le processus de participation active des jeunes à la vie de leur quartier.

La construction d’un réseau d’échange dans le quartier centré sur que puis-je donné aux jeunes, que peut-il me donner permet de valoriser la perception qu’ont les uns des autres.

Actions :

→ Une série de rencontres thématiques entre les jeunes
→ Un réseau intergénérationnel d’entraide et d’échange autour de la Maison des Béguines
→ Un café social à la Maison des Béguines