PRÉSENTATION
Tu as besoin d’un coup de main ?
Tu souhaites trouver une activité extrascolaire, chercher une école, te faire aider dans des démarches administratives ?
Tu as un projet avec tes amis, tu aimerais rencontrer d’autres jeunes, organiser des rencontres avec des personnes de pays étrangers ?
Tu veux faire changer les choses dans ton quartier ? Améliorer ton quotidien, aider des personnes en difficulté ?
Tu aimerais juste te confier.
Vous êtes parents et l’éducation de vos enfants suscite des questions, vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école ou dans à une activité extrascolaire ?
Atouts Jeunes est un service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert situé sur la commune de Molenbeek qui répond à toute demande de jeunes âgés de 0 à 22 ans.
Nous travaillons toujours dans le respect de la personne et de façon à ce qu’elle se sente bien dans le milieu dans lequel elle vit.
En tant qu’AMO, notre principale activité est l’aide préventive au bénéfice des jeunes aussi bien dans leur milieu de vie que dans leurs rapports avec l’environnement social.
Notre travail s’articule sur deux axes :
» L’aide individuelle
» L’action collective
Et il se définit selon trois méthodes :
» Un travail de rue dans les parcs et l’espace public
» Un travail de réseau avec les associations œuvrant sur le territoire
» Un travail avec les écoles
Nous intervenons de manière non contraignante et en dehors de tout mandat.
Nous te recevons en toute confidentialité. En effet, l’équipe des travailleurs sociaux est soumise au secret professionnel.
Les services que nous proposons sont gratuits.
L’aide est dispensée en dehors de toute considération idéologique, politique, philosophique ou religieuse.
Nous mettons en pratique le cadre législatif qui régit l’Aide à la Jeunesse
» le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
» le code de déontologie de l’Aide à la Jeunesse
Ce qui est important pour nous :
...C’est de t’accompagner dans ton processus d’adaptation aux règles, coutumes et valeurs de la société en te proposant de nouveaux outils, la socialisation,
de te permettre à toi et à ton environnement de réfléchir et de peser les conséquences de tes actes, la responsabilisation,
de mettre en évidence tes ressources et tes compétences, de la famille et de ton environnement social, la valorisation,
de t’accompagner toi et/ou ta famille dans la construction de relations aux autres en toute indépendantce, l’autonomisation,
de relayer ta parole, celle des familles et des partenaires auprès des autorités compétentes afin d’améliorer ton environnement social, l’interpellation.
Pour la petite histoire :
Les services AMO sont depuis plus de 25 ans des acteurs sociaux incontournables de l’action préventive et éducative.
Educative : nos missions et actions ont pour finalité l’autonomie et l’émancipation du jeune. Travailler la confiance en soi et le projet de vie est quotidien. La famille et l’environnement du jeune sont omniprésents dans ce travail.
Préventive : à travers tous les problèmes de dualisation sociale que nous connaissons au quotidien, nos actions se veulent :
Constructive : en donnant une image positive des potentialités du jeune
Citoyenne : en favorisant l’expression et l’interpellation sur des sujets le concernant.
Participative : en l’incluant dès le départ dans toutes les étapes des projets.
Dans les années 80, le Service International de Recherche d’Éducation et d’Action Social (SIREAS), service spécialisé dans le droit des étrangers crée un service social pour aider les jeunes issus de l’immigration du nom de « Accueil Jeunes de l’Immigration ».
En 1997, l’asbl devient « Atouts Jeunes » et est depuis lors agréée en tant que service d’Aide en Milieu Ouvert.
Dès cette période, nous avons renforcé notre ancrage à Molenbeek. D’abord dans le quartier des Quatre-Vents et à partir de 2003 dans le quartier du Karreveld.
Depuis le 1er septembre 2011, tu peux nous retrouver désormais au 26, Avenue du Karreveld.
Assetou ELABO, directrice
H. Z., assistante administrative
Nadia Aarkoubi, travailleuse sociale
Nouhaila Ahrouch, travailleuse sociale
Inès Delcominette, travailleuse sociale
Sarah El Bahoudi, travailleuse sociale
Sandrine, travailleuse sociale
1. Le RPBDC, qu’est-ce que c’est ?
Le RPBDC est une méthode d’analyse de la demande. On peut l’utiliser tant avec les usagers qu’en équipe pour débriefer une situation. Nous avons appris cette méthode avec notre superviseur dans le but de clarifier la demande des usagers et le travail d’équipe.
Comment ça fonctionne ?
Lors d’une préparation d’entretien ou de l’entretien en lui-même, on intègre le schéma de la méthode et on essaye d’orienter la discussion, d’accompagner l’usager vers ces 5 items ci-dessous :
R = Réalité
Souvent, lorsqu’un usager passe en permanence, il vient avec toute son histoire (« non triée »), il nous dépose ses difficultés dans un certain désordre. C’est indispensable lors de l’entretien de pouvoir l’écouter, mais parfois cela peut-être déroutant et prendre une part très importante du suivi social sans que le travailleur ne s’y retrouve.
P = Problème
L’idée, pour passer de la réalité au problème est de définir avec l’usager une problématique qui lui semble importante et sur lequel il aimerait mettre un focus. Pour le travailleur, c’est important de passer du temps avec l’usager à ce point pour ne pas se perdre dans une multitude d’actions différentes à réaliser en même temps. La clé ici est d’aider la personne à prendre conscience du problème plutôt que de faire à la place et de spéculer sur les difficultés rencontrées.
B = Besoin
Une fois le problème défini avec l’usager, on regarde avec lui ce dont il aurait besoin pour régler la situation. Il faut veiller à ne pas le brider et l’encourager dans sa recherche de besoins de manière globale.
D = Demande
À ce niveau-là, une fois le ou les besoins de la personne définis, le travail social invite l’usager à formuler une demande qu’il pourrait faire et sur laquelle on peut l’aider à influer. Le principe ici est de ne pas faire pour l’usager, mais plutôt de l’accompagner dans sa demande et ses démarches.
C = Contrat
Avant de finir l’entretien et pour amener une certaine temporalité au suivi, on formule ensemble un contrat qui « lie » l’usager et le travailleur social. Tous les deux s’engagent à faire quelque chose pour la suite de l’accompagnement.
Le sens de la méthode :
La méthode permet un langage commun en équipe sur les situations rencontrées ce qui permet de s’y retrouver aisément lorsqu’on parle d’un suivi.
La méthode peut s’appuyer sur plusieurs techniques d’entretien comme la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémique, etc.
C’est une toute autre manière d’appréhender son intervention. Plutôt que de faire à la place et de spéculer sur les difficultés rencontrées par l’usager, la méthode remet la personne au cœur de sa situation. « Faire avec » plutôt que « faire pour ».
2. Le RSA
A la base de tout projet qui marche, il y a une vision qui fait sens pour celui qui met en place le projet.
Suivant ce principe, nous déclinons nos projets en résultats, sens et action. C’est la méthode RSA.
A la base de chaque projet, on voit un résultat qu’on voudrait rendre réel, dont on pense qu’il faut le faire, parce que c’est important, c’est bien, c’est vital, c’est chouette, cela va contribuer à l’émancipation, cela va rétablir la justice, etc.
Les raisons qui nous font penser qu’il faut le faire, est le sens que l’on donne au projet.
Si l’on se concentre sur le résultat qu’on aura quand le projet sera fait, on réalise facilement qu’elles sont les étapes qui vont nous y conduire. Il s’agit des actions à mettre en place.